La téléprésence

La téléprésence est un terme qui fait référence à un dispositif qui permet à une personne d’avoir l’impression d’être présent là où il n’est pas physiquement ou de donner l’impression d’être présent.

3 éléments rentrent en compte : La vision, le son et le toucher.

La vision : Un dispositif de téléprésence nécessite un retour visuel avec un angle de vue se rapprochant de l’œil humain. Le centre de la vue se rapproche au mouvement et à l’orientation de la tête de l’utilisateur. L’angle de vue correspond à l’œil électronique donc donne une vision grand angle. La rotation de la tête permet d’obtenir une vision élargie de l’espace. Les caméras de vision sol permette de se situer dans l’espace.

Le son : Le robot de téléprésence permet d’obtenir une qualité de son importante avec ses hauts parleurs intégrés et un son stéréo de haute qualité.

Le toucher : La capacité de manipuler, d’interagir ou de participer à un échange est un aspect important d’un système de téléprésence. Il est mis en œuvre de façon différentes en fonction des besoins de l’utilisateur comme le mouvement, l’inclinaison de la tête rotative, les smileys disponibles sur le robot de téléprésence.